Le dernier caravansérail
Le spectacle était un défi, le film en fut un autre. Avec ces œuvres, le Théâtre du Soleil s’est plongé corps et âme dans un des problèmes cruciaux du XXIème siècle, celui des « humains migrateurs ». Il a su tendre l’oreille pour entendre les voix des réfugiés et, à travers les timbres et tessitures, […]
Synopsis
Le spectacle était un défi, le film en fut un autre. Avec ces œuvres, le Théâtre du Soleil s’est plongé corps et âme dans un des problèmes cruciaux du XXIème siècle, celui des « humains migrateurs ». Il a su tendre l’oreille pour entendre les voix des réfugiés et, à travers les timbres et tessitures, nous faire partager leur présent, leur passé, leurs rêves, leurs peurs - tout ce que les politiques et les medias confisquent, à eux comme à nous. Avec eux, le théâtre inventait une forme nouvelle qui, dans l’urgence du récit à faire, tissait étroitement documents et fictions. Les personnages sont encore plus proches du public dans le film, cinéma exalté par un souffle théâtral : dans cette nouvelle création, Ariane Mnouchkine repense la narration scénique et le jeu des comédiens prend une force nouvelle.